LES BUIS: LA SUITE ..

La pyrale du buis

A Sénateur Pierre Scharff (Belgique)

Bonjour,

Merci beaucoup  pour nous avoir fait parvenir une documentation complète sur la pyrale des buis qui a troublé bon nombre de jardiniers en Europe.  Suite à votre sympathique collaboration nous allons reproduire certains éléments l’information que vous avez envoyé.  Ce transport d’espèce d’un continent à un autre ne devrait-il pas nous faire réfléchir sur les tragédies que l’être humain peut transporter avec lui ?  Certes notre raisonnement  c’est fixé sur les buis qui apparemment se sont trouvés transportés de la Nouvelle Zélande à la Grande Bretagne. Naturellement, les buis ne font pas vibré les foules mais si nous retournons un peu plus loin dans le temps, n’y a-t-il pas eu à une certaine époque un  drame concernant l’introduction de pieds de vignes provenant des Etats Unis (le Phylloxera) qui nous ont obligé, en France; d’avoir tous nos vignobles plantés sur des pieds américains? (horreur! )

L’être humain n’apprend jamais de ses erreurs.

Bien à vous,

Bernard Owen

Reconnaître la pyrale du buis et la combattre https://www.biogroei.be/kenniscentrum/reconnaitre-la-pyrale-du-buis-et-la-combattre

Reconnaître la pyrale  

Pyrale du buisLa pyrale du buis est un papillon de nuit blanc avec un bord brun et son envergure varie de 3,5 à 4 cm. Les mâles et les femelles se ressemblent, il n’y a qu’une petite différence visible sur l’extrémité de l’abdomen du papillon.

Les larves de la pyrale du buis sont les plus grands responsables de dégâts dans une haie de buis. Les chenilles matures sont vert vif avec une tête noire et un motif constitué de points noirs et de bandes longitudinales noires et claires. Une chenille adulte mesure environ 4 cm. Les chenilles nouvellement écloses affichent une couleur jaune sale.

Aspect des dégâts dus à la pyrale et à sa chenille

Buis attaqué par la pyrale du buis

Les jeunes chenilles grignotent la pulpe tendre sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles plus âgées mangent carrément les feuilles, entoilent les feuilles entre elles ce qui finit par former des rameaux dénudés. En présence d’une grande population de chenilles, le buis peut être complètement rongé jusqu’à la calvitie totale. Le buis peut tenter encore et encore de former de nouvelles feuilles, mais à ce rythme-là, il finit toujours par mourir.

AJ’ai toujours voulu voir ce qui arrivait à une haie de buis à cause des chenilles. Vous pouvez voir ci-dessous un timelaps de 1 jour à la cadence d’une photo par minute.

Cycle de vie de la pyrale du buis

Larve de pyrale du buis ou chenille du buis

La pyrale du buis a théoriquement 2 générations par an. En octobre, les jeunes chenilles tissent un cocon et passent l’hiver parmi les feuilles du buis. Elles réapparaîtront de fin avril à début mai. Elles recommencent à manger le buis jusqu’à ce qu’elles se nymphosent. La première génération de papillons se rencontre de juin à juillet. Les papillons femelles pondent des œufs, d’où naît la première génération. L’œuf est pondu sur le dessus et le dessous des feuilles. La première génération de chenilles apparaît à partir de fin juillet et atteint son apogée en août. La deuxième génération de papillons vole de fin août à septembre-octobre. La deuxième génération de chenilles apparaîtra en septembre. Ces chenilles s’enroulent en cocons en octobre pour hiberner.

Il est à noter que le moment exact d’apparition est lié aux conditions climatiques du moment. Par un printemps chaud, les papillons peuvent apparaître un peu plus tôt et, par un automne chaud, les chenilles peuvent être présentes plus longtemps avant d’hiverner. Notez que les chenilles commencent à faire des dégâts à partir d’avril-mai et s’arrêtent en octobre avec de petites pauses entre ces périodes. Cette constatation est cependant limitée car nous observons dans la pratique que les générations se chevauchent, de sorte que les chenilles et les papillons sont presque toujours présents ensemble.

Lutter contre la pyrale du buis

Vous pouvez combattre la pyrale du buis en combinant différentes mesures. Aucune solution n’offre un contrôle total, mais vous pouvez sauver votre haie de buis en y prêtant attention et en y consacrant du temps.

Nous énumérons ci-dessous les étapes à suivre pour lutter contre les larves de la pyrale du buis.

  1. Pièges à phéromones

Attraper les papillons mâles à l’aide d’un piège à phéromones. Plus on attrape de papillons mâles, moins ils peuvent féconder de femelles. Moins de femelles fécondées, moins de ponte et donc moins de dégâts.

Ci-dessus, un instrument idéal pour contrôler la pression démographique et le cycle de la pyrale du buis.

    • Vous capturez peu de pyrales du buis ? Alors c’est qu’il n’y a pas d’imago à cet instant mais les chenilles sont présentes dans votre haie. Une pulvérisation biologique ou un enlèvement manuel est à ce moment recommandé.
    • o Vous attrapez beaucoup de pyrales du buis ? C’est que le papillon adulte est fortement présent. À ce moment, il y a principalement des pupes et des papillons de nuit. Inutile donc de tenter de les combattre. Laissez le piège à phéromones faire son travail en attrapant le plus grand nombre de papillons de nuit possible.

N’achetez pas de pièges Delta pour la pyrale du buis. Les pièges Delta utilisent une plaque de colle. Cela fonctionne bien pour d’autres ravageurs comme les carpocapses de la prune ou des pommes et poires mais pas pour la pyrale du buis. Certains fabricants ne testent pas leurs produits et continuent de le recommander sans distinction.

  1. Pulvérisation biologique

Lorsque les larves sont petites, quelques semaines après la ponte, est une bonne période pour la pulvérisation biologique. À ce moment-là, les larves de la pyrale du buis sont sensibles à certains produits. Vous pouvez utiliser des nématodes contre la chenille du buis, ou une préparation à base de bactéries, Bacillus thuringiensis. Il est important que la pulvérisation touche les larves de la pyrale du buis et de répéter l’opération plusieurs fois.

Enlever manuellement les chenilles

Si vous n’avez pas trop de plants, vous pouvez attraper les chenilles manuellement autant que possible ou couper les parties affectées. Les déchets de taille doivent ensuite être éliminés le plus rapidement possible. Cela peut sembler une tâche énorme, mais c’est la plus efficace. Dégagez chaque rameau du buis séparément, retournez les feuilles et recueillez les chenilles dans un seau avec un peu de détergent sur le pourtour pour qu’elles ne puissent pas grimper le long des parois.

Sortez vos déchets d’élagage de votre buis dans un récipient fermé ou couvert jusqu’au parc de recyclage, pour éviter toute dissémination ultérieure. Lorsque vous les apportez, vous devez vous assurer qu’ils iront vers la section déchets de jardin qui sera certainement compostée. Habituellement, les parcs à conteneurs ont plusieurs sections. Dans certains cas, les sarments ou les racines des arbres sont hachés et utilisés comme paillis. Ceci doit toujours être évité avec le buis.

Astuce: Placez une bâche sous la haie de buis et passez à travers les rameaux avec une brosse dure.

  1. Taillez au bon moment

Les papillons pondent des œufs en grand nombre sur les jeunes pousses du buis. Si vous taillez votre haie au bon moment, vous enlevez beaucoup d’œufs et de petites larves en même temps. Suivez notre newsletter pour être informé du meilleur moment pour tailler votre haie de buis.

Astuce: Placez une bâche sous la haie pendant la taille. De cette façon, vous pouvez ramasser et détruire les chenilles et les œufs en une opération.

  1. Ennemis naturels

La pyrale du buis commence aussi à avoir des ennemis naturels comme les poules et les canards. Les poules sont attirées par les chenilles de la pyrale du buis. Si vous avez des poules, il est absolument recommandé de les laisser courir dans le jardin près des haies de buis. Les moineaux et d’autres oiseaux aiment également ces chenilles.

Astuce: Vos poules n’aiment pas ces chenilles ? Apprenez-leur à les aimer en jetant des chenilles sur leur nourriture. Répétez ceci quelques fois et par la suite elles nettoieront toute votre haie en un rien de temps.

Il est très important de ne pas utiliser de produits toxiques parce que les moineaux meurent massivement à cause des arrosages chimiques des haies de buis. N’oubliez pas de lire l’article dans metronieuws.nl. Voici le film d’un moineau qui ramène quelques chenilles au nid.

Plantations alternatives

La pyrale du buis ne disparaîtra pas rapidement de Flandre ; il vaut donc la peine d’envisager de remplacer la haie de buis par des haies mixtes qui apportent plus de biodiversité, comme le troène, l’aubépine, la bourdaine ou l’érable champêtre. Vous pouvez aussi opter pour des plantes à fleurs comme la verveine, la lavande ou la marjolaine. Les papillons, les bourdons, les abeilles sauvages et les abeilles mellifères vous en seront reconnaissants.

La pyrale du buis ne disparaîtra pas rapidement de Flandre ; il vaut donc la peine d’envisager de remplacer la haie de buis par des haies mixtes qui apportent plus de biodiversité, comme le troène, l’aubépine, la bourdaine ou l’érable champêtre. Vous pouvez aussi opter pour des plantes à fleurs comme la verveine, la lavande ou la marjolaine. Les papillons, les bourdons, les abeilles sauvages et les abeilles mellifères vous en seront reconnaissants.

Conclusions

http://lagriondeloise.over-blog.com/2014/08/pire-que-la-pyrale-du-buis.html

De nombreuses haies de buis ont aussi une valeur émotionnelle, tout comme dans le jardin de Biogroei. Par conséquent, nous comprenons que souvent le remplacement n’est pas une option retenue. Cependant, même avec ce fléau, la nature se rétablira son équilibre d’elle-même. Comme les chenilles sont massivement présentes, beaucoup d’ennemis naturels apprennent à connaître les bons endroits et ce sera l’en-cas idéal après l’hiver ou pour passer l’hiver. La patience, la vigilance et les techniques décrites ci-dessus sont la solution idéale.

 

Foire aux questions sur la pyrale du buis

  • Le buis se rétablit-il après une forte infestation?

Oui, les buis repousseront toujours même après une forte infestation. Cependant, vous devez vous assurer que les nouvelles pousses ne sont pas attaquées immédiatement. Comme la chenille ne s’attaque pas aux racines et ne se nourrit que de feuilles vertes, la haie de buis se rétablit simplement s’il y a un équilibre entre les chenilles et les ennemis naturels.

  • La pyrale du buis est-elle dangereuse pour l’homme?

Non, la chenille du buis est inoffensive pour les humains. Elles sont aujourd’hui massivement présentes, mais la nature est toujours à la recherche d’un équilibre. Elles ont de plus en plus d’ennemis naturels qui commencent à les manger en masse.

  • Où se trouve la chenille du buis en hiver?

Dès que la température baisse, la chenille cesse de se nourrir et se cache dans la haie de buis. Elles s’enroulent dans le buis pour survivre à l’hiver. À partir d’une température supérieure à 10°C, la chenille recommence à se nourrir dans votre haie de buis.

  • Que faire contre la chenille du buis ?

Capturez autant de papillons de nuit que possible avec un piège à phéromones et combattez autant de chenilles que possible avec les conseils ci-dessus.

  • Comment contrôler préventivement la pyrale du buis?

Accrochez un piège à phéromones contre la pyrale du buis. Si vous n’avez jamais eu de chenilles auparavant, vous n’attraperez que les premiers papillons volants. De plus, vous saurez immédiatement s’il y a ou non des pyrales du buis dans la région.

 

 

D’OU VIENT LA CYLINDROCLADIOSE DU BUIS ? Le champignon ascomycète responsable de la maladie trouverait son origine en NouvelleZélande. En Europe, les premiers symptômes de dépérissement des buis ont été observés en 1994 au Royaume-Uni, où il s’est largement répandu avant que les premières attaques massives ne s’y déclarent quatre ans plus tard. Depuis, ce pathogène s’est étendu à d’autres pays, le Sud de l’Europe ayant été touché plus tardivement. https://document.leefmilieu.brussels/opac_css/elecfile/IF_170802_cylindrocladiose_FR

 

Maladie du buis et le Coronavirus

Bonjour

Ma recherche est dans un tout autre domaine que les buis et de surcroît cela reste pour moi de l’amateurisme. Mais je suis un passionné des buis. Alors pourquoi vous écrire?

Il m’est apparu une similitude dans la façon dont la nature s’est acharné sur une certaine espèce d’une façon globale et terrible. J’ai remarqué dans mon jardin que le buis asiatiques et l’américain ont survécu à la maladie. Pour information, le buis s’est développé au cours des siècles, résistant à la taille et d’une  couleur éternelle. Toujours à l’aise. C’était merveilleux mais voila qu’un jour , un papillon de couleur blanche de nuit est apparu.

L’on a entendu qu’il venait d’Allemagne ou peut ^tre la Chine.

L’on n’avait rien contre le papillon mais l’on s’est aperçu qu’il se plaisait sur les buis. Puis à l’emplacement  des papillons  on a trouvé des chenilles vertes, des sortes de monstres à mille pâtes qui se nourrissaient  des feuilles des buis.

L’on est à la recherche de la façon de se débarrasser de s marauder de buis. L’ultime solution est encore devant nous. Toute remarque sera la bienvenue.

Merci.

Bernard Owen

Bernard Owen – Docteur en Science Politique de Panthéon Sorbonne Paris 1. Pour information. Son Doctorat en Science Politique a reçu la mention très honorable avec félicitations, Jean-Claude Colliard, le Président de l’université Panthéon Sorbonne Paris I, ayant souhaité diriger le jury de thèse.

Secrétaire général du Centre d’études comparatives des élections

Diplômé de la United States Army Air Defence Center.

 

Maria Rodriguez McKey

Maîtrise en Droit Russe, Novembre1996. Institut d’Etat et de Droit de l’Académie Russe des Sciences, Moscou.

Juris Doctor, Mai 1995. Washington D.C.  Faculté

01 39 59 54 41 – bowen@univ-paris1.fr cece-owen.net

ww.senat.fr Europe et international

European Boxwood and Topiary Society

Association Francçaise pour l’Art topiaire et le buis  (Association regie par la Ioi de 1901 )

Bureau et Conseil d’administration, Site : www.buxusfrance.com

Principal Honorary Member

H.R.H. the Prince of Wales, K.G, K.T.

Membre d’Honneur France

Leonce DEPREZ, depute-Maire 62520 Le Touquet

PRESIDENT  Patrick SALEMBIER

« Le village » BP 1 80260 Villers-Bocage – Tel : 03.22.93.01.80

GSM : 06.07.46.32.64   Fax : 03.22.93.76.15  patrick.salembier@wanadoo.fr

VICE-PRESIDENTS  Louis de CLERMONT-TONNERRE 80260 Chateau de Bertangles

Tel : 03.22.93.68.36  GSM : 06.62.64.68.36 pjsomme@wanadoo.fr

Veronique GOBLET d’ ALVIELLA Chateau de Court St-Etienne 1490 BELGIQUE. Tel : (00-32)1.062.16.21. Fax (00-32) 1.061.76.43.  GSM : (00-32)476-34-32-37.  VeroniqueGoblet@hotmail.corn

SECRETAIRE Jean-Yves HABERER  80640 Chateau de Selincourt  Tel : 03.22.90.61.22 & Paris 01.45.25.33.59

TRESORIER  Christine KNIGHT 43 impasse Perpois 62170 Inxent http://www.chateauxetiardins.com/pagesintro/TopiaireSocietv/DageIntro.html 01/03/2009