Commentaires sur le dernier sondage de YouGov

Bernard Owen, Docteur en Science Politique Panthéon Sorbonne Université Paris 1

Il s’agit du sondage YouGov, dans une première partie, concernant Laurent Wauquiez, candidat à l’élection du Président du Parti Les Républicains. Comme tendance, il se situe entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen. Nous allons aborder la question différemment.

Le Parti Les Républicains avait un excellent chef : François Fillon (il devrait actuellement être élu Président de la République). Malheureusement, la loi française concernant les emplois des attachés parlementaires a plombé toute la dernière campagne présidentielle. Personne n’a réagi, ni les législateurs, ni les magistrats, qui ont fait preuve d’une passivité incroyable face à une loi mal écrite. Nous aurions dû suivre l’exemple de l’Union Européenne ou des Etats Unis, que nous avions évoqué auparavant.

Il est important de s’intéresser à l’élection du chef du Parti Les Républicains, car une démocratie doit posséder un bipartisme, si possible  de longue durée. Les nouveautés peuvent mener à tout sort d’événements, parfois positifs, parfois désastreux.

Abordons le graphique YouGov qui pourra peut-être nous éclairer sur les opinions très contrastées de la vie politique française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *