ELABE: Baromètre politique (déc. 2018) : la confiance pour l’exécutif est au plus bas

Quelques extraits du dernier Baromètre ELABE…

  • ÉTUDES & SONDAGES 6 DÉCEMBRE 2018
  • En baisse ce mois-ci, les cotes de confiance d’Emmanuel Macron (23%, -4) et d’Edouard Philippe (23%, -4) atteignent leur niveau le plus bas.

23% (-4 points) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.

La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en baisse pour le troisième mois consécutif (-13 en 4 mois). Il est à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat, et 1 point en-dessous de François Hollande à la même époque.

74% (+5) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 51% (+7) « pas du tout confiance ». Ce taux est en très forte hausse depuis deux mois (+16 points) et est le signe d’une forte défiance. 3% (-1) ne se prononcent pas.

D’un point de vue politique, sa cote de confiance baisse de 9 points auprès de ses électeurs de 1er tour (59%). Auprès de son socle électoral, il est en baisse tendancielle depuis le mois de mai (-28 points) et plus particulièrement ces trois derniers mois (-17).

Il est également en baisse auprès des électeurs de Marine Le Pen (5%, -7), de Jean-Luc Mélenchon (10%, -5) et des abstentionnistes (9%, -5). Il est stable auprès des électeurs de François Fillon (29%, -1).

… D’un point de vue politique, elle est en baisse de 7 points auprès des abstentionnistes (10%), de 6 points auprès des électeurs de François Fillon (31%), de 5 points auprès de ceux de Marine Le Pen (6%) et de 3 points auprès de ceux d’Emmanuel Macron (60%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *