La présidentielle: Le passé qui vient jusqu’à nous.

Benard Owen

Les derniers sondages sur les élections présidentielles françaises de 2017 arrivent peu à peu et il semblerait que le candidat Macron ait le plus de chances de gagner. C’est bien difficile de choisir car le passé reste en mémoire.

Mon père était britannique (il était de Manchester) mais  travaillait pour la marine française. A l’approche de Paris par l’armée allemande il acheta une bicyclette et descendit en Dordogne, en zone libre, où le gouvernement de Vichy l’enferma dans trois camps où il  apprit à couper le bois. Ma mère et la famille agirent auprès des autorités Suisses, ce qui lui  permit de quitter le camp, lui fit prendre le train et finalement rejoindre Gibraltar. Il arriva à Grenoch et repris la guerre. Plus tard en 1945, en tant que colonel du corps d’ingénieurs de l’Armée Britannique il fut envoyé en Allemagne  où  sa tâche consistait à démanteler les usines ayant des fonctions militaires.

L’histoire ne s’arrête pas là. Au moment de mon service militaire l’on demanda « quelle armée désires-vous? »  J’ai choisi l’infanterie et je fit la Formation  d’EOR à Rueil Malmaison. Je fus transféré à l’Ecole Militaire de Paris. Responsable d’un ensemble de sous-officiers de carrière Belges et Français à la mécanique des fusées sol-air (sol-sol) Hercule aux Etats-Unis.

Pas mal comme histoire mais elle ne s’arrête pas là.

Ma femme a appris plus tard que sa mère  avait aidé la résistance française  « Combat » leur fournissant argent et équipement. Après cela elle travailla pour fonder le Conseil de l’Europe  en 1959 à Londres (au départ $1 000 000 puis à Strasbourg $19 000 000.

 Présidentielle 2017 : résultat du dernier sondage, le débat déjà lancé

lBenoit Deshayes, Mis à jour le 03/05/17 13:00

Linternaute.com

  • ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 – Favori selon les résultats des derniers sondages, Emmanuel Macron a tout à perdre lors du débat face à Marine Le Pen. L’élection présidentielle 2017 vit son temps fort ce soir. Le direct.

SOMMAIRE

Dernier sondage : Macron garde son avance

Sondage présidentielle 2017 – Alors que le débat Macron – Le Pen a lieu dans quelques heures, les résultats des derniers sondages montrent toujours Emmanuel Macron en tête pour ce second tour de l’élection présidentielle. Après une baisse de 3 points la semaine dernière, son score se stabilise autour de 60%. Le sondage « PrésiTrack » Opinionway-Orpi pour Radio Classique et Les Echos garde le même résultat qu’hier, avec 60% pour Emmanuel Macron et 40% pour Marine Le Pen. Selon le sondage Ipsos Sopra-Steria pour le Cevipof et Le Monde, publié ce mercredi 3 mai, le candidat d’En Marche! est crédité de 59% des intentions de vote contre 41% pour Marine Le Pen. Selon l’enquête BVA Salesforce pour Orange et la presse régionale diffusé mardi, Emmanuel Macron recueillerait 60% des voix. Selon le « Rolling » Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio publié aussi le 2 mai, Emmanuel Macron est a 59,5% (+0,5), contre 40,5% (+0,5) pour Marine Le Pen. Un sondage hebdomadaire Elabe pour L’Express et BFMTV donne 59% (-5) à Emmanuel Macron, contre 41% (+5) pour Marine Le Pen. Découvrez tous les résultats des sondages sur le 2eme tour de l’élection présidentielle 2017 grâce à notre compilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *