Le Président Macron découvre que c’est plus facile gagner une élection que gouverner…

Le Président Macron a-t-il perdu le contrôle?

Maria Rodriguez-McKey et Bernard Owen

Une élection qu’il a gagné par défaut car seulement 49% de l’électorat a voté au deuxième tour de la présidentielle et 43% de ceci ont voté contre Marine Le Pen. Même Chirac a fait mieux que Macron avec 82% au deuxième tour…

Pour gouverner il faut un savoir -faire qui ne peut être acquis que  par des années d’expérience.  Votre médecin, par exemple, il a lui une formation mais il a besoin de la pratique.  Pourquoi cela serait différent pour le Président de la République surtout qu’n France il a des pouvoirs qui vont bien au delà du régalien.

Quand la situation économique et donc sociale est bonne, le manque d’expérience peut ne pas être un problème, quoi que…En plus, avoir des ministres techniciens mais l’aspect politique, surtout quand on essaye de faire des réformes structurelles, me semble une équation très difficile.

Pourquoi le Président Macron n’a pas réagit quand il a appris pour Benalla?  pourquoi il a aussi attendu trois semaines pour faire quelque chose face aux Gilets jaunes?  S’il avait du savoir-faire et de l’instinct politique … parce que les français soutiennent encore les Gilets Jaunes (dernier sondage: 61%).

La raison pour ce soutien se trouve-t-il dans une certaine méfiance à l’égard du Président? Peut-être même que le respect que l’on doit au chef est absent? Peut-être même que ils les voient considère une opposition plus audible que celle à l’Assemblée Nationale ?

Parce que contrairement à l’avant 2017, le système de partis c’est écroulé, les corps intermédiaires sont inaudibles, le parti La République en Marche n’a pas de relais au niveau locale et surtout le Président Macron est un « control freak » (contrôle monstre) sans le savoir-faire nécessaire pour gouverner un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *