Moyen Orient – commentaire

Le Moyen Orient forme un ensemble, que l’on devrait considérer avec respect. La Syrie n’est pas le seul pays à rencontrer des difficultés au Moyen Orient. L’on pourrait espérer que la sagesse occidentale de ses démocraties à long terme ne reproduise jamais deux fois les mêmes erreurs ……
L’Occident a transformé l’Irak en bourbier. La Lybie, qui assurait la paix au Sahel jusqu’au Mali, avait accepté l’Occident. Vive le Printemps arabe … ! L’Egypte se voulait démocratique avec sincérité mais sans le savoir-faire. L’Occident, la France occupant la première place, bien que suivi de près par les Etats Unis et les Nations Unies, n’a pas compris que les fauteurs de troubles en série ne sont pas les « gentils opposants », qui ne représentent rien, mais les terroristes. Dès la disparition de Sadam Hussein, les opposants se sont battus entre eux. C’était l’anarchie, du chacun pour soi. Est-ce cela que la France souhaite à la Syrie ?
Le quai d’Orsay présente sa politique de la façon suivante : « Depuis le début de la crise syrienne, la France accompagne le peuple syrien dans son combat pour une Syrie libre et démocratique, unitaire et stable, respectueuse de tous ses citoyens, garantissant les libertés et les droits des minorités. La France a reconnu, le 13 novembre 2012, la coalition nationale syrienne comme le seul représentant légitime du peuple syrien. Elle soutient les efforts des Nations Unies pour la mise en place d’une transition politique. ».
Ce texte laisse rêveur …… est-ce l’incompétence du Ministre, qui se recueille maintenant au Conseil Constitutionnel ? ou l’absence d’expérience diplomatique, qui se noie dans les couloirs de l’administration ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *