Nouveau record d’impopularité pour Emmanuel Macron…

Des extraits du dernier baromètre BVA en partenariat avec Orange, RTL et La Tribune.

  • La popularité d’Emmanuel Macron diminue pour la cinquième fois consécutive : seuls 26% des Français ont une bonne opinion du chef de l’Etat (-3 points), contre près des trois quarts (73%; +3) qui en ont une mauvaise opinion.
  • Emmanuel Macron fait moins bien que ses prédécesseurs récents (François Hollande : 29% de popularité en novembre 2013 / Nicolas Sarkozy : 48% en novembre 2008).

… sur fond de crise des « gilets jaunes » : un mouvement dans lequel les Français se reconnaissent mais dont le mode d’action divise

  • Près de trois Français sur quatre (72%) se reconnaissent dans ses revendications mais le mode d’action des « gilets jaunes » divise les Français : 52% le désapprouvent, 46% l’approuvent.
  • Si le mode d’action divise, les Français s’accordent largement en revanche pour considérer que jusqu’à présent, le Gouvernement n’a pas eu la bonne attitude face à ce mouvement (71%).
  • Ils souhaitent par ailleurs majoritairement que ce dernier se poursuive (13%) et même s’amplifie (46%), contre 39% qui souhaiteraient qu’il s’arrête. Peu de Français croient à son essoufflement : seuls 33% pensent qu’il va s’arrêter.

Edouard Philippe subit également de plein fouet le mécontentement des Français (69% de mauvaises opinions ; +12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.