Parcours

Bernard Owen

En écoutant les discours du chef, le citoyen français à bien compris qu’il s’agissait  de paroles, mais quant aux actes ils se succèdent, l’on y rencontre des hauts et des bas. Quoi qu’il fasse ceux, qui l’entourent se trouveront dans des situations comparables. Alors il faudra l’imiter ou réfléchir.

L’ensemble s’efforcera dans une incompréhension qui, naturellement ne pourra en aucune façon placer la démocratie sur le piédestal d’où l’on pourrait la  citer en exemple.

Certes, le principal opposant du chef, mal conseillé, a été victime d’une bataille juridique. Mais la justice n’est-elle pas indépendante?  Naturellement.  Depuis l’Antiquité certains l’on contesté et il paraît que certaines attitudes, certains sous-entendus peuvent s’estomper dans le lointain. La France et combien d’autres Etats européens se trouvent  enfermés dans des institutions politiques défaillantes.

Après avoir lu l’entretien de Hervé Lehman par Le Figaro sur son  essai intitulé « Le procès Fillon » ma réaction a été immédiate: « Il faut le traduire en anglais et même en une centaine d’autres langues. » A la réflexion j’ai pensé » Quelle honte pour la France d’avoir un système juridique qui s’empare d’une élection et savoir que nous sommes donneurs de leçon.

Donc la France et l’Europe, après les élections européennes tenues à la proportionnelle se sont, hélas, éloignées des résultats de certains qui ont consacrés leur vie à de belles idéologies à travers le monde où l’incompétence, ici et ailleurs, les ont engagés sur la route des désastres.

Déjà étudiant j’ai travaillé à travers le monde où l’on m’a parfois écouté. Il me serait difficile de compter combien de fois je me suis trouvé devant l’incompétence de certains internationaux incapables de justifier leur position.

L’on peut se trouver d’un coté ou de l’autre. Je me suis réjoui en me trouvant face à des militaires de la Fédération de Russie pendant un voyage. Nos amis russes savent se battre  mais pendant que j’étais dans l’armée, l’OTAN m’a envoyé à Redstone  arsenal et Fort Bliss.

L’on était dans la guerre froide. Maintenant, s’est tout autre chose, réjouissons nous, profitions  des compagnons qui nous font signe à travers le monde. La Russie  est une immense nation et Saint-Petersbourg  est la plus belle ville du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *