Présentation du CECE

CENTRE D’ETUDES COMPARATIVES DES ELECTIONS
UNIVERSITE PANTHEON SORBONNE PARIS 1
UNIVERSITE PANTHEON-ASSAS PARIS 2

Le Centre d’Etudes Comparatives des Elections a représenté un bouleversement de la recherche dans ce domaine qui jusqu’alors n’avait pas l’indépendance souhaitable. Le Centre a été formé lors d’une réunion le 16 février 1988 dans la Salle des Conseils de l’Université Paris 2 en présence du Président de l’Université et des enseignants et chercheurs français représentant les divers aspects de la recherche. Il a été décidé que le Centre serait domicilié dans le Département de Science Politique de l’Université Paris 2. L’initiative de la réunion revient à Jacques CADART, Claude EMERI, Jean-Luc PARODI et Bernard Owen.
Avec le temps, ce bel enthousiasme c’est envolé mais les recherches, de moindre qualité, n’ont pas favorisé la matière. Comprendre les élections est une discipline en soi. Nombreux sont les échecs qui s’amoncèlent autour de nous et les drames qui en résultent font frémir les âmes sensibles. Qu’l s’agisse d’exemples du passé, tels que l’élection de Hitler en 1932 ou l’instabilité de la IV République, et de nos jours les partis populistes d’une grande partie de l’Europe avec des élections à la proportionnelle porteuses d’instabilité et de division. Et quid de nouvelles démocraties oùqui reçoivent les conseils d’une époque depassée.
L’homme n’évolue pas moralement. Il faut donc bien penser les institutions démocratiques qui peuvent se prolonger loin dans le temps.

Bernard Owen,  Maria Rodriguez-McKey