Sa gestion de l’Aquarius plombe la popularité de Macron

valeursactuelles.com

/ Mardi 14 août 2018 à 17:5796

Sondage. Le président est au plus bas de sa popularité, à cause de son manque de décision claire lors de la première affaire Aquarius de juin, qui a déçu les sympathisants de droite. 

Record de désamour pour Emmanuel Macron depuis son élection à la présidence de la République ! En juillet, sa cote de popularité était la plus basse de son début de quinquennat, à seulement 36,3% d’opinions favorables. Il a perdu 3,1 points par rapport à sa moyenne de juin, rapporte France Inter.

Une chute bien avant l’affaire Benalla

Il y a un an, Emmanuel Macron cumulait 50% de cote de popularité. Il avait dégringolé dès le mois suivant à 42,3% avant de se maintenir à ce chiffre de 42% en septembre, octobre et novembre, avant de remonter à 47,3% en décembre pour boucler l’année de la meilleure des manières.

Macron reçoit la mère d’un Français accusé de terrorisme au Maroc

2018 ressemble moins à un long fleuve tranquille pour le président. En juin et juillet, il est passé pour la première fois sous la barre des 40%. Interrogé sur les raisons de ce désamour, Jérôme Fourquet, de l’institut de sondage Ifop, a fait le rapport avec la gestion hésitante de l’Élysée sur l’Aquarius.

En juin, Emmanuel Macron avait refusé au navire d’accoster dans un port français, avant de finalement décider d’accueillir plusieurs des migrants qu’il transportait. « L’essentiel de cette baisse s’est produit avant l’affaire Benalla. À droite, la position confuse de Macron au moment de la première affaire Aquarius, a semé le trouble et contribue à cette baisse de popularité », a déclaré Jérôme Fourquet. Vu le silence de l’Élysée et l’absence de décision franche au sujet du navire humanitaire lors de cette seconde affaire Aquarius, la cote du président pourrait bien encore chuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *