Sondage : 53% des Français réclament une politique « plus sociale »

Seuls 26% des sondés souhaitent que le gouvernement ne change pas sa ligne économique, selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

P ar Thomas Leroy  – https://www.publicsenat.fr/

Emmanuel Macron va-t-il opérer un virage desa politique économique ? C’est en tout cas le souhait d’une majorité de Français. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, 53% des Français réclament une politique « plus sociale » dans les mois qui viennent. Ils sont 26% à souhaiter une politique « identique » à celle que mène le gouvernement actuellement. Enfin, 19% des sondés sont favorables à une ligne « plus libérale. » 2% ne se prononcent pas.

Cette volonté se retrouve d’ailleurs dans toutes les tranches d’âges et dans tous les partis. 73% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 87% des électeurs de Benoît Hamon et même 49% des électeurs d’Emmanuel Macron aspirent à une politique plus sociale. Seuls les électeurs de François Fillon préfèrent une économie plus libérale (35% contre 34% pour une politique plus sociale).

Concernant le parti socialiste, sa proximité supposée avec Emmanuel Macron semble désormais être du passé. 55% des Français estiment que le PS est « plutôt opposé » à la politique du président de la République et 22% le jugent même « tout à fait opposés ». Seuls 21% des sondés estiment que le parti dirigé par Olivier Faure est « favorable » au chef d’Etat (17% plutôt favorable et 4% tout à fait favorable).

Le sondage a été réalisé du 11 au 12 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *