Sondage : sévère avertissement pour Emmanuel Macron

Publié le 05/07/2018 à 11:00

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – Les cotes de confiance du chef de l’État et de son premier ministre sont en forte baisse (-6) avant les vacances d’été.

Alerte à l’Élysée! Ce pourrait être le titre du feuilleton politique de ce début d’été 2018. Un an après son accession à l’Élysée, les Français apportent la note au président de la République et à son premier ministre. Et elle est salée! En retirant une partie de leur confiance, les Français lancent un sérieux avertissement à l’exécutif, qui se retrouve en mauvaise posture: Emmanuel Macron, dont la cote atteint 32 %, n’est plus très loin de celle de François Hollande après 14 mois de mandat (27%)! Quelle ironie, pour celui qui a pris son prédécesseur comme contre-modèle! En toute logique, la cote d’Édouard Philippe plonge au même rythme et se rapproche, elle aussi, de la zone dangereuse: celle de Jean-Marc Ayrault (26%)… qui ne tiendra pas deux ans à Matignon.

Où est le changement?

Tout se passe comme si les Français, qui avaient mis le couple exécutif sous surveillance pendant un an avant de se prononcer, commençaient à rendre leur verdict. Où sont les résultats et le changement promis? semblent-ils demander. Notamment les retraités (34 %, -12) et les catégories aisées (49 %, -12). Un comble pour Macron, qualifié par ses adversaires de «président des riches».

Dans un environnement où quasiment tous les politiques voient leur cote baisser, Ségolène Royal est une des seules à gagner des places. Comme François Hollande (+2). Mais l’ancien président bénéficie d’une incroyable exposition médiatique!

Qu’il est difficile d’exister pour le premier secrétaire du PS! Plusieurs mois après son élection, Olivier Faure n’arrive pas à percer! Loin s’en faut. Même chez les sympathisants socialistes, il n’arrive à en séduire que 8 % (-9), très loin derrière Benoît Hamon (47 %)!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *