Stéphane Guillon ou la liberté d’expression à la française

Nous évoquons le sort probable d’un homme qui nous fait rire le samedi soir, Stéphane Guillon.

Bernard Owen, Maria Rodriguez-McKey

lIBERATION

WORLD COMPANY: Pas assez corpo pour «Bollo», Stéphane Guillon viré de Canal+

Par Jérôme Lefilliâtre — 26 juin 2017 à 18:09

La vraie surprise est que cela ne soit pas arrivé plus tôt : Stéphane Guillon est débarqué de Canal+. L’humoriste ne reviendra pas la saison prochaine dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens !, diffusée le samedi sur la chaîne en clair C8, où il a exercé comme chroniqueur d’abord entre 2006 et 2012 et depuis 2015. Comme l’a révélé Puremédias ce lundi, «cette décision a été imposée à Thierry Ardisson par la direction» de Canal.

Contacté par Libération, Stéphane Guillon n’était pas joignable. L’information nous a été confirmée par une source proche du dossier : «La chaîne a demandé à la production de « se renouveler » et de proposer un nouveau talent comme elle l’avait fait pendant trois ans avec Gaspard Proust.» Entre 2012 et 2015, ce dernier avait en effet pris la place de Guillon. «Stéphane Guillon n’est pas viré (…). Cette année, l’humoriste était Stéphane Guillon, avant lui, il y a eu Gaspard Proust. Il y aura un autre humoriste à la rentrée», a expliqué C8 à l’AFP. «Il n’y a aucun problème avec Stéphane Guillon et la preuve est que la chaîne diffusera son spectacle à la rentrée!», ajoute la chaîne.

L’argument a de quoi laisser sceptique, tant les relations entre l’humoriste et la direction du groupe Canal étaient affreuses depuis la rentrée de septembre. Guillon a d’abord soutenu les grévistes de l’ex-chaîne d’info i-Télé (devenue CNews) contre l’actionnaire de référence, Vincent Bolloré, envers lequel il a formulé plusieurs critiques publiques. La polémique a viré au grotesque lorsque Cyril Hanouna, l’animateur-producteur star de C8 et le protégé de Bolloré, s’en est mêlé. Par médias interposés, les deux fanfarons se sont livré une fatigante guéguerre (se rappeler l’épisode du bisou), qui n’a pas vraiment cessé depuis.

L

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *