A la recherche du meilleur leader opposant

Monique Cochinal

Sondages à l’appui, il est évident que les Français, de toutes classes sociales, de tous bords politiques, se plaignent, grognent de plus en plus fort et sont vent debout devant les méthodes et les échecs répétés du nouveau gouvernement. Le « règne Macron » et son nouveau monde doivent prendre fin, avant qu’il ne soit trop tard. Mais, comment ? Et surtout pas n’importe comment.

En écoutant les uns et les autres, on voit se dessiner deux attitudes différentes. Les uns, très déçus, très pessimistes, pensent que c’est trop tard « advienne que pourra » « on n’y peut rien » « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Ils se plaignent très fort, mais baissent les bras. S’ajoutent à ceux-ci la catégorie des Français inertes, complètement pris, dans leur vie quotidienne, par leurs grandes difficultés et leurs problèmes personnels. Ils sont incapables de penser à autre chose, ils n’ont plus aucune réaction, ils se sentent hors de tout système, exclus. Ils n’ont plus la force de réagir.

Heureusement, il y a d’autres Français, les optimistes, qui constatent les dégâts, ne se résignent pas et se demandent comment on peut s’en sortir, et comment on a pu en arriver là. Que peut-on faire pour s’en sortir ?

En tant que « simple citoyenne » je pense que nous avons le devoir de nous exprimer, de dénoncer tout abus, mais surtout de ne jamais baisser les bras. Nous devons trouver un remède et continuer à croire aux valeurs fondatrices de notre République. Et donc, en urgence, il nous faudrait trouver un leader politique capable de faire barrage aux dérives de notre gouvernement actuel.

Des différents partis, anéantis et silencieux devant notre Président Macron, jusqu’à maintenant, se dressent aujourd’hui quelques leaders, tous différents, tous se situant en opposition complète avec le gouvernement. Alors …. Ecoutons les uns et les autres, mais surtout soyons vigilants quant au choix de celui qui sera capable de nous guider vers le rétablissement d’un Etat fort, bien équilibré, respectueux du bon fonctionnement de toutes nos institutions, assurant une bonne gouvernance pour résister aux crises intérieures et extérieures qui menacent notre monde.