C’est la rentrée !

decliccreatif.skyrock.com

Monique Cochinal

Après un fort bel été chaud et sec, comme on en a souvent connu, il y a une quarantaine d’années, avant que l’on nous parle du réchauffement climatique dû à la pollution, c’est le retour chez soi, et la reprise des tâches quotidiennes et du travail pour la plupart des Français.

Au fait, quelles sont les nouvelles ? Comment va la France ? Comment se comportent nos chers élus ? Que va-t-on nous annoncer ? Qu’en est-il de ces nombreuses réformes et de cette république de la transparence tant prônée par notre Président et son équipe de jeunes élus « irréprochables », et faisant la leçon à leurs aînés ?

Alors, on apprend qu’après l’affaire d’Etat Benalla, qui sommeille doucement (dans ces cas, notre justice est très lente), mais qui n’est pas du tout terminée, après l’affaire Kohler (enquête en cours), la ministre de la culture et du patrimoine : Françoise Nyssen, est mise en cause pour avoir fait agrandir les locaux de son ex maison d’éditions « Actes Sud » sans autorisation préalable, dans un quartier résidentiel de Paris. Le Parquet de Paris ouvre une enquête (une de plus).

Que devient notre Président en vacances ? Dans la discrétion la plus absolue, il est sorti de son fort préféré de Brégançon, juste pour quelques jours, pour assister, sans tambours ni trompettes, à la réunion de rentrée des ministres, et a laissé le Premier Ministre annoncer les mauvaises nouvelles, à savoir le casse tête budgétaire, car la croissance n’est pas au rendez-vous, le chômage est en hausse ainsi que notre dette nationale, dont on parle de moins en moins.

Pour notre Ministre de l’écologie et de l’environnement : Nicolas Hulot, ça ne va pas fort. Il a, certes, de très belles idées utopiques, mais la réalité est tout autre. On dit qu’il n’est pas à la hauteur.

Quant à Gérard Collomb, les choses sont loin de s’arranger. On lui reproche son manque d’humanité vis-à-vis de ces migrants repêchés en mer, et qui débarquent en masse avec femmes et enfants, que l’on devra nourrir, loger et assister entièrement pendant des années. A Marseille, aujourd’hui, à nouveau un homme tué. A Trappes, une attaque au couteau d’un assaillant radicalisé et fiché S, bilan : deux personnes mortes et une blessée, et, par suite d’une erreur de la justice, un présumé djhiadiste a été libéré et court dans la nature.

Toutes ces mauvaises nouvelles vont réveiller tous les opposants au gouvernement, qui essaient de se regrouper : l’extrême gauche et la gauche. Au sein du Parti Socialiste, François Hollande en tête, on attaque très fort, c’est normal, mais on reste encore bien divisé. Du côté du parti LR, il règne également un certain désordre, certains militants seraient même attirés par Mélenchon, nous dit-on. On aura tout vu !!

Décidément ce « nouveau monde » n’est pas du tout attirant.