
Bernard Owen
Revenons un instant à Kadhafi, qui avait grande la avant la guerre avait eu un prix international de grande importance décerné par les Nations Unies à la suite de ces travaux. A l’époque je ne me n’intéressait pas dans ce genre de travaux considérables. Je vais décrire l’intervention car il I y a trois ans je me trouvais en Italie quand un collègue m’a demandé si je ne souhaitais pas rencontré l’ingénieur qui avait prit part dans la direction de ces vastes travaux. Naturellement, j’ai accepté. . Il s’agissait de joindre les nombreuses sources d’eaux dans le désert qui se perdrait dans le sable.
Quelques remarques personnelles bien sûr. Les Suédois m’ont demandé de me rendre au Mali à trois reprises. Il s’agissait d’entretiens sur la démocratie. Kadhafi agissait contre les terroristes dans le µSahel et avait fourni un visa à vie pour les nomades (Tuaregs) qui n’avaient plus d’utilité commerciale. Au moment où l’Occident s’est précipité sur la Libye les Maliens ont défilé dans l es rues contre l’envahisseur. La presse française n’a pas compris le sens de ses défilés. En fait, les maliens tenait à Kadhafi, qui dévélopait la structure du travail et avait peu à peu apporté une certaine richesse.
J’ai eu plusieurs étudiants qui ont obtenu le DU qui étaient intéressants et curieux. Ils avaient travaillé dans une fonderie et sur ma table il y a une statue sur ma table et Monique Cochinal a sa propre statue qu’elle place sur sa télévision.